Sport adapté PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Dimanche, 10 Avril 2011 00:00

Depuis la fin de l ‘année 2010, Le comité départemental propose ses services à un public jusqu’alors peu connu du monde du Badminton.

En effet, nos deux salariés interviennent en collaboration avec le comité départemental de Sport Adapté auprès de différents Instituts Médico-Educatifs (IME) du département.

Ateliers

Les jeunes issus de ces établissements souffrent de différentes pathologies, qui vont de simples troubles psychiques aux graves troubles mentaux.

C’est le 9 décembre 2010 que la coopération avec le Comité Sport Adapté a commencé. Une journée placée sous le signe des activités motrices, avec des jeunes de 12 à 16 ans, porteurs de handicaps ou poly-handicaps assez lourds. Au programme de la matinée, des parcours moteurs, permettant de travailler leur motricité et leur coordination. L’après-midi, nous prenons des raquettes adaptées et lançons du jonglage avec des ballons de baudruche. Pas toujours facile…

Le 18 janvier, à Don Bosco, les jeunes étaient plus aptes à découvrir l’activité badminton en elle-même. Rapidement, les jeunes arrivent à renvoyer le volant et le sport leur plait énormément. Une belle réussite pour ces jeunes qui pour la plupart ne connaissaient pas le badminton.

Enfin le 3 février, le Codep44 participait à une manifestation regroupant une vingtaine de sports qui accueille sur la journée environ 200 jeunes ou adultes. Par petits groupes, les sportifs d’un jour passaient sur chaque stand. Et le stand du badminton rencontrait un succès fou. Chaque jeune a eu l’occasion de jongler, de faire des échanges avec ballons ou volants pour les plus à l’aise.

Les jeunes

Pour chaque journée, nous avons pu observer une bonne progression de tous. Une bonne expérience donc pour tous les jeunes, mais aussi pour les encadrants présents qui ont découvert ce public aussi attendrissant que difficile à gérer… Au passage, nous tenons à remercier les personnes qui ont donné un peu de leur temps pour nous aider à encadrer !

Si les prochaines interventions ne sont pas encore fixées, nous ne comptons pas nous arrêter là. L’objectif final pour le comité est d’intégrer ces personnes au sein de nos clubs. Cela passera par une bonne communication auprès des IME et des parents, mais aussi par la volonté des clubs d’accueillir ce type de public.

Pour découvrir les activités du comité sport adapté :

Page web du CD Sport Adapté

Le CD Sport Adapté sur Facebook

Site web du comité régional Sport Adapté des Pays de la Loire

Mise à jour le Vendredi, 15 Avril 2011 21:42